Pour ce que j'ai compris, il a surtout 2 parties principales:
1ère partie: effets supplémentaire de la Souillure sur les êtres de KarmaLa souillure est l'antithèse du karma. Là où le karma est la vie, la souillure n'est pas la mort mais l'anti-vie. Un peu comme le froid et le chaud: le karma c'est le feu qui réchauffe et la souillure c'est du fréon.
Les dragons/héritiers sont faits de karma. Donc en terrain souillé, la souillure ambiante les attaque. Cette attaque est morale/émotionnelle et finit par affecter le comportement de ses victimes.
En termes de jeu, après Terre (résistance morale) heures dans une zone souillée, les créatures de karma font un jet.
- S'il réussit, rien ne se passe. On refait un autre jet identique plus tard.
- S'il échoue, le dragon/l'héritier est coupé de son karma: il ne peut plus dépenser de karma, SAUF pour sa réponse à la souillure (déterminée par son sire). On dit alors qu'il est "tenté par la souillure" (taint-tempted). On considère ensuite la marge d'échec et le tableau 2-2 pour obtenir le laps de temps après lequel cet effet se déclanche en même temps que ses pulsion d'agir conformément à sa réponse personnelle.
Mais l'attaque de la souillure ne s'arrête pas là: Un être "tenté" doit refaire périodiquement un jet.
- S'il réussit, rien ne se passe: il est toujours tenté. On refait un autre jet identique plus tard.
- S'il échoue, il est complêtement coupé de son karma: il ne peut plus dépenser de karma DU TOUT. Et il se sent obligé de réagir par sa réponse. On considère ensuite la marge d'échec et le tableau 2-2 pour obtenir le laps de temps après lequel il DOIT agir uniquement en fonction de sa réponse.
La réponse personnelle à la souillure d'un dragon/héritier dépend généralement de son sire. C'est une action instinctive visant à le protéger d'un ennemi naturel qu'il ne peut combattre: fuir, tuer, mentir, (essayer de) prendre le contrôle, etc...
Toutes les réponses sont expliquées et listées dans les pages 42 à 44.
Il est également possible qu'une personne s'abandonne à la souillure.
Elle ne peut dès lors être sauvée que par ses "frères de couvée" (broodmates). Tous les effets et changements relevant de cet état, ainsi que la manière de sauver un être corrompu, sont expliqués p.45.
2ème partie: les êtres de Karma peuvent aussi générer de la SouillureContrairement à ce qu'on penserait à la lecture du PHB, les dragons/héritiers peuvent générer de la souillure: il leur suffit de puiser dans leurs réserves au-delà des limites habituelles.
Il est possible d'utiliser sans risques des points de karma jusqu'à occurence de ton karma-pool. Si tu en utilise plus, tu génère de la souillure et tu y deviens plus sensible, plus vulnérable.
C'est ce qu'explique la page 46.