Fireborn fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fireborn fr

Fireborn jdr de Fantasy Flight Games
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Taint ?[MJ uniquement]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
vervelle
scion



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 17/08/2005

Taint ?[MJ uniquement] Empty
MessageSujet: Taint ?[MJ uniquement]   Taint ?[MJ uniquement] EmptyJeu 17 Nov à 11:17

Bonjour tout le monde,

Je ne comprend pas trop la partie sur la souillure (taint) du GMHB (p. 42-46). Et surtout, je ne pige vraiment pas le tableau 2-2.

Si, quelqu'un peut m'aider...

A+
Revenir en haut Aller en bas
wizzer
puissantdragon
wizzer


Nombre de messages : 185
Localisation : Genève
Date d'inscription : 17/08/2005

Taint ?[MJ uniquement] Empty
MessageSujet: Re: Taint ?[MJ uniquement]   Taint ?[MJ uniquement] EmptyVen 18 Nov à 11:24

Pour ce que j'ai compris, il a surtout 2 parties principales:

1ère partie: effets supplémentaire de la Souillure sur les êtres de Karma

La souillure est l'antithèse du karma. Là où le karma est la vie, la souillure n'est pas la mort mais l'anti-vie. Un peu comme le froid et le chaud: le karma c'est le feu qui réchauffe et la souillure c'est du fréon.
Les dragons/héritiers sont faits de karma. Donc en terrain souillé, la souillure ambiante les attaque. Cette attaque est morale/émotionnelle et finit par affecter le comportement de ses victimes.

En termes de jeu, après Terre (résistance morale) heures dans une zone souillée, les créatures de karma font un jet.
- S'il réussit, rien ne se passe. On refait un autre jet identique plus tard.
- S'il échoue, le dragon/l'héritier est coupé de son karma: il ne peut plus dépenser de karma, SAUF pour sa réponse à la souillure (déterminée par son sire). On dit alors qu'il est "tenté par la souillure" (taint-tempted). On considère ensuite la marge d'échec et le tableau 2-2 pour obtenir le laps de temps après lequel cet effet se déclanche en même temps que ses pulsion d'agir conformément à sa réponse personnelle.

Mais l'attaque de la souillure ne s'arrête pas là: Un être "tenté" doit refaire périodiquement un jet.
- S'il réussit, rien ne se passe: il est toujours tenté. On refait un autre jet identique plus tard.
- S'il échoue, il est complêtement coupé de son karma: il ne peut plus dépenser de karma DU TOUT. Et il se sent obligé de réagir par sa réponse. On considère ensuite la marge d'échec et le tableau 2-2 pour obtenir le laps de temps après lequel il DOIT agir uniquement en fonction de sa réponse.

La réponse personnelle à la souillure d'un dragon/héritier dépend généralement de son sire. C'est une action instinctive visant à le protéger d'un ennemi naturel qu'il ne peut combattre: fuir, tuer, mentir, (essayer de) prendre le contrôle, etc...
Toutes les réponses sont expliquées et listées dans les pages 42 à 44.

Il est également possible qu'une personne s'abandonne à la souillure. momie Elle ne peut dès lors être sauvée que par ses "frères de couvée" (broodmates). Tous les effets et changements relevant de cet état, ainsi que la manière de sauver un être corrompu, sont expliqués p.45.

2ème partie: les êtres de Karma peuvent aussi générer de la Souillure

Contrairement à ce qu'on penserait à la lecture du PHB, les dragons/héritiers peuvent générer de la souillure: il leur suffit de puiser dans leurs réserves au-delà des limites habituelles.
Il est possible d'utiliser sans risques des points de karma jusqu'à occurence de ton karma-pool. Si tu en utilise plus, tu génère de la souillure et tu y deviens plus sensible, plus vulnérable.
C'est ce qu'explique la page 46.
Revenir en haut Aller en bas
vervelle
scion



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 17/08/2005

Taint ?[MJ uniquement] Empty
MessageSujet: Re: Taint ?[MJ uniquement]   Taint ?[MJ uniquement] EmptySam 19 Nov à 20:43

wizzer a écrit:
On considère ensuite la marge d'échec et le tableau 2-2 pour obtenir le laps de temps après lequel cet effet se déclanche en même temps que ses pulsion d'agir conformément à sa réponse personnelle.
.

Je comprends pas bien ce passage. Quel effet ce déclenche ?
Revenir en haut Aller en bas
wizzer
puissantdragon
wizzer


Nombre de messages : 185
Localisation : Genève
Date d'inscription : 17/08/2005

Taint ?[MJ uniquement] Empty
MessageSujet: Re: Taint ?[MJ uniquement]   Taint ?[MJ uniquement] EmptySam 19 Nov à 22:51

En fait ce tableau s'utilise avec deux données:
- pour un personnage taint-trapped, on utilise la marche d'échec pour déterminer au bout de combien de temps le personnage doit se livrer à sa réponse à la souillure.
- pour un personnage taint-tempted, on utilise aussi la marche d'échec pour déterminer au bout de combien de temps l'action du personnage doit avoir pour effet sa réponse à la souillure.
- pour un personnage taint-tempted, il faudrait parfois utiliser le niveau de "susceptibilité à la souillure" du personnage (cf GMHB p.46) et là, je dois avouer que je ne comprends plus trop... (à partir de "Whenever..." jusqu'à "...that action only."). Je vais relire ce passage attentivement et je reviendrais avec une réponse satisfaisante.
Revenir en haut Aller en bas
wizzer
puissantdragon
wizzer


Nombre de messages : 185
Localisation : Genève
Date d'inscription : 17/08/2005

Taint ?[MJ uniquement] Empty
MessageSujet: Re: Taint ?[MJ uniquement]   Taint ?[MJ uniquement] EmptyDim 20 Nov à 12:47

Après une intense réflexion, je pense avoir compris de quoi il retourne dans la fin du paragraphe qui m'échappait.
Le texte est le suivant:
Citation :
Le seul moyen par lequel un personnage peut aborder sa tentation à la souillure est de céder à sa réponse à la souillure. ...
Chaque fois qu'un personnage tenté par la souillure (taint-tempted) accomplit une action, comparez l'action à la Table 2-2. Si l'action du personnage satisfait/remplit son niveau de sensibilité/prédisposition à la souillure (taint susceptibility), le personnage peut dépenser du karma normallement et ignorer les pénalités de désavantages (disadvantage penalties) pour cette action uniquement.
Je l'interprête de la manière suivante:
Plus un personnage est sensible à la souillure, plus les actions qu'il doit accomplir pour pouvoir utiliser du karma doivent être compliquées/héroïques. On compare donc le seuil de l'action à accomplir (le nombre de réussites à obtenir pour la réussir) au niveau de sensibilité du personnage.
- Si l'action demande plus ou autant de réussites que la sensibilité à la souillure du personnage, celui-ci peut utiliser du karma pour l'accomplir et également ignorer ses malus actuels (il lance donc potentiellement son maximum de dés).
- Si l'action demande moins de réussites que la sensibilité à la souillure du personnage, celle-ci ne lui permet pas de faire appel au karma. Il doit donc l'accomplir sans compter sur la chance et lance un nombre de dés normal compte-tenu de ses blessures et sa fatigue.
Il est également nécessaire que cette action aille dans le sens de sa réponse à la souillure.
Revenir en haut Aller en bas
vervelle
scion



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 17/08/2005

Taint ?[MJ uniquement] Empty
MessageSujet: Re: Taint ?[MJ uniquement]   Taint ?[MJ uniquement] EmptyLun 21 Nov à 11:18

Bon, ben, je vais essayer de relire tout ça posement. C'est vraiment la seule partie pas vraiment claire des 2 bouquins.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
fablyrr
Karmic Director
fablyrr


Nombre de messages : 632
Age : 54
Localisation : dans les airs
Date d'inscription : 12/05/2005

Taint ?[MJ uniquement] Empty
MessageSujet: Re: Taint ?[MJ uniquement]   Taint ?[MJ uniquement] EmptyLun 21 Nov à 14:33

j'avais zappé cette partie, me disant que je pourrais voir cela plus tard....excellent...c'est plus simple avec un "prof souilluere" en francais boulet
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fablyrr.com
wizzer
puissantdragon
wizzer


Nombre de messages : 185
Localisation : Genève
Date d'inscription : 17/08/2005

Taint ?[MJ uniquement] Empty
MessageSujet: Re: Taint ?[MJ uniquement]   Taint ?[MJ uniquement] EmptyMar 22 Nov à 12:36

wizzer a écrit:
Contrairement à ce qu'on penserait à la lecture du PHB, les dragons/héritiers peuvent générer de la souillure: il leur suffit de puiser dans leurs réserves au-delà des limites habituelles.
Je me demande comment introduire intelligemment cette règle en jeu.
Faudrait-il:
- commencer en disant au joueurs qu'il peuvent aller plus loin que leur karma-pool, mais que c'est dangereux?
- commencer sans cette règle et la faire découvrir à un moment critique en soulignant la sensation désagréable que produit cet effet ("Tu as l'impression que c'est comme si ta vie s'en allait, canalysée dans ton pouvoir.")?

Qu'envisagez-vous dans vos campagnes respectives?
Revenir en haut Aller en bas
fablyrr
Karmic Director
fablyrr


Nombre de messages : 632
Age : 54
Localisation : dans les airs
Date d'inscription : 12/05/2005

Taint ?[MJ uniquement] Empty
MessageSujet: Re: Taint ?[MJ uniquement]   Taint ?[MJ uniquement] EmptyMar 22 Nov à 13:26

personnellement je pense que la premiere option est la meilleur. ca permet en plus de laisser une porte ouverte aux joueurs qui peuvent etre tenté de le faire.... comme un scion qui pourrait lui aussi etre tenté de le faire. je sais pas si c'est bien clair là Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fablyrr.com
vervelle
scion



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 17/08/2005

Taint ?[MJ uniquement] Empty
MessageSujet: Re: Taint ?[MJ uniquement]   Taint ?[MJ uniquement] EmptyMar 22 Nov à 14:16

fablyrr a écrit:
personnellement je pense que la premiere option est la meilleur. ca permet en plus de laisser une porte ouverte aux joueurs qui peuvent etre tenté de le faire.... comme un scion qui pourrait lui aussi etre tenté de le faire. je sais pas si c'est bien clair là Smile

Je pense aussi que la première solution est la mieux. Mais, il ne faut le dire au scion (et juste à lui) au moment où il est à 0 en karma. Genre, tu sens que tu peux encore puiser du karma, mais tu ne sais pas trop d'où il vient...
Revenir en haut Aller en bas
fablyrr
Karmic Director
fablyrr


Nombre de messages : 632
Age : 54
Localisation : dans les airs
Date d'inscription : 12/05/2005

Taint ?[MJ uniquement] Empty
MessageSujet: Re: Taint ?[MJ uniquement]   Taint ?[MJ uniquement] EmptyMar 22 Nov à 15:11

oui tres bien...c'est encore plus ambigu, j'adore Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fablyrr.com
wizzer
puissantdragon
wizzer


Nombre de messages : 185
Localisation : Genève
Date d'inscription : 17/08/2005

Taint ?[MJ uniquement] Empty
MessageSujet: Re: Taint ?[MJ uniquement]   Taint ?[MJ uniquement] EmptyMar 22 Nov à 15:42

Récatonpilus:
On en parle aux héritiers lorsque la situation se présente mais sans préciser tout de suite les effets désagréables qui en découlent.
Revenir en haut Aller en bas
fablyrr
Karmic Director
fablyrr


Nombre de messages : 632
Age : 54
Localisation : dans les airs
Date d'inscription : 12/05/2005

Taint ?[MJ uniquement] Empty
MessageSujet: Re: Taint ?[MJ uniquement]   Taint ?[MJ uniquement] EmptyMar 22 Nov à 15:50

vrai Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fablyrr.com
Contenu sponsorisé





Taint ?[MJ uniquement] Empty
MessageSujet: Re: Taint ?[MJ uniquement]   Taint ?[MJ uniquement] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Taint ?[MJ uniquement]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fireborn fr :: Les lois Draconiques (pour les règles Fireborn en général) /Draconic laws (for the rules of Fireborn in general)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser